Nouveau data center dans les sous-sols de l’aéroport

Réponse à la question N° 2189 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant “Data centers”, par Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias: QP 2189


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias au sujet des data centers.

A travers des investissements conséquents dans la connectivité et dans les centres de données hautement sécurisés le gouvernement entend renforcer et consolider à terme la position du pays dans le domaine de l’ICT. Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures vient d’annoncer la réalisation d’un nouveau data center dans les sous-sols de l’aéroport. Ce nouveau centre de données aurait une capacité d’environ 2.000 racks de serveurs.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur le nombre de data centers publics et de leur capacité actuelle ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur le taux d’occupation effectif des différents data centers ?
  • Combien de data canters disposent de la certification Tier IV, la norme la plus exigeante ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer si les infrastructures de l’Aéroport de Luxembourg disposent d’un raccordement à la fibre optique permettant d’ores et déjà l’implantation d’un data center dans le gros-oeuvre existant de la gare souterraine ?
  • Dans la négative, qui (POST Technologies, Etat ou lux-Airport) va prendre en charge les frais occasionnés par les travaux d’installation de la fibre optique dans l’Aéroport de Luxembourg ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm

Gilles Roth

Députés

 

 

 

Zréck