Motioun “dispense” an der Beruffsausbildung net kloer genuch ?

Réponse à la question N° 2821 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Formation professionnelle, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2821


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’ Enfance et de la Jeunesse au sujet de la formation professionnelle.

Au niveau de la formation professionnelle, les différents modules sont actuellement évalués par une appréciation par mention et non pas par une note. Le résultat d’évaluation est exprimé selon les mentions « bien », « très bien » ou « excellent ».

Ces types de mentions sont suffisamment clairs et lisibles et permettent de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences de l’élève dans les différents modules.

Or, il existe aussi une mention dite « dispense ». La notion « dispense » peut soit signifier que l’élève a réussi le module dans un autre régime de la formation technique respectivement dans une formation professionnelle d’un niveau d’apprentissage plus ou moins exigeants, soit que l’élève a suivi le module mais ne l’a pas réussi dans sa formation en cours. La mention « dispense » fait ainsi exprimer trois différents résultats d’évaluation et différents niveaux de compétences acquis et prête donc à confusion.

Dans la mesure où la mention « dispense » ne permet ni au patron ni à l’élève lui-même de situer les compétences acquises avec assez de précision, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’ Enfance et de la Jeunesse:

  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que le fait d’accorder la mention « dispense» pour un module où l’élève a échoué puisse être considéré comme contradictoire ?
  • Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas opportun de procéder à une adaptation de la mention « dispense» ?
  • Dans un souci de transparence, le Ministre ne juge-t-il pas qu’une mention du type « compensation » serait davantage appropriée pour évaluer un module que l’élève a suivi mais qu’il n’a pas réussi ?
  • Selon nos information, la mention « dispense» se traduit dans le fichier électronique des résultats par la mention « dispense réussie ». La mention « dispense » est utilisée dans la version imprimée, plus précisément dans le document « Relevé des modules réussis », ce qui semble compléter la confusion en la matière. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?
  • Quelles en sont les raisons ?
  • Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que la certification des modules réussis de l’élève doit être claire et compréhensible ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

 

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