Misst net all Enseignant an all Educateur ee “Junior Lifesaver” Brevet hunn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du brevet de sauvetage.

Dans ma question parlementaire N°565 du 27 octobre 2014, j’avais déjà attiré l’attention sur la problématique que le personnel qui s’adonne à des activités de natation dans le cadre d’une colonie de vacances ou d’une excursion scolaire ne dispose souvent pas d’un brevet de sauvetage élémentaire. La récente noyade d’un adolescent dans l’étang du Baggerweiher, à Remerschen, a clairement démontré qu’il est indispensable pour le personnel encadrant les enfants et les jeunes d’accomplir rapidement les gestes de base en matière de secourisme et de disposer des bons réflexes de sauvetage lors d’activités nautiques.
Le 2 juillet 2015, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de règlement grand-ducal déterminant les modalités du concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental. Le futur règlement prévoit entre autres des exigences à remplir relatives à l’initiation au secourisme, à la natation et à des activités d’encadrement d’enfants d’âge préscolaire ou primaire.

Ainsi, selon le projet de règlement, est admissible aux épreuves du concours, le candidat qui dispose « 1.d’une attestation d’initiation au secourisme d’une durée minimale de 28 heures […] 3. d’un brevet élémentaire de sauvetage, genre « Junior Lifesaver », délivré ou reconnu par la Fédération Luxembourgeoise de Natation et de Sauvetage ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

– Le Ministre ne considère-t-il pas qu’il soit indispensable que les personnes encadrant des enfants et des adolescents, donc aussi bien les enseignants que les éducateurs, devraient avoir suivi et réussi une formation en sauvetage telle que « Junior Lifesaver » ?
– Le Ministre ne juge-t-il pas nécessaire qu’au moins les personnes qui s’adonnent avec les enfants à des activités de natation (à la piscine, à la mer, aux étangs) devraient être en possession d’un brevet de sauvetage élémentaire ?
– Le Ministre envisage-t-il de prendre un règlement grand-ducal dans ce sens ?
– Les futurs enseignants doivent-ils repasser la formation de premiers secours et le test de sauvetage après un certain laps de temps ou les certificats sont-ils valables jusqu’à la fin de leur carrière ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck