Missions des laboratoires publics et privés

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.

Récemment, Madame la Ministre a déclaré que le nouveau chef du département médical du Laboratoire National de Santé (LNS) prendra ses fonctions au cours du deuxième semestre de cette année. En outre,  un autre pathologiste serait engagé à partir du 1er octobre 2014 et des pourparlers avec deux pathologistes seraient en cours.

Madame la Ministre vient encore d’annoncer que les Ministères de la Santé et de la Sécurité sociale seraient en train d’analyser les besoins actuels en matière de laboratoires anatomo-pathologiques au Luxembourg.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  •  Madame la Ministre, n’estime-t-elle pas utile d’élaborer, suite à l’analyse des besoins réels en pathologistes, une stratégie nationale pour tous les laboratoires médicaux au Luxembourg afin d’offrir le meilleur service et la meilleure sécurité aux patients ? Madame la Ministre peut-elle nous préciser quelles seront les missions des laboratoires publics et privés ?
  • Dans cette optique, l’engagement imminent  de plusieurs pathologistes pour le LNS serait-il à interpréter comme un  premier pas vers la  réalisation d’un centre de compétence national en la matière au sein du LNS qui risque d’enfreindre ainsi le principe du libre choix de prestataires de services?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Françoise Hetto                                

 Sylvie Andrich-Duval                       

Jean-Marie Halsdorf

Députés

Zréck