Mise en place de deux carrières parallèles pour les métiers de l’encadrement périscolaire

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique au sujet de la mise en place de deux carrières parallèles pour les métiers de l’encadrement périscolaire.

Pour l’Association professionnelle des éducateurs gradués (APEG), un des points les plus brûlants de la réforme de la fonction publique avait été l’accord salarial. Elle considère celui-ci comme une «discrimination», car les nouvelles carrières ont des répercussions positives seulement sur les salaires des nouveaux éducateurs gradués dans la profession. Avec 20 ans d’ancienneté, un éducateur gradué en cours de carrière arrive à 6 120 euros bruts par mois, soit 36 euros de plus qu’avant la réforme. Un éducateur gradué qui débute sa carrière arrivera, après 20 vingt ans, selon les barèmes prévus, à près de 8 200 euros par mois. Par an, cela fait une différence de quasiment 25 000 euros en faveur des nouveaux éducateurs gradués qui vont seulement débuter leur carrière.

Dans ce contexte, nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Fonction publique.

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer l’information susmentionnée ?
  • Dans l’affirmative, pour quelles raisons la nouvelle réforme implique-t-elle une discrimination entre nouveaux et anciens éducateurs, les derniers étant souvent le tuteur des jeunes ?
  • Les éducateurs et éducateurs gradués ont une place importante dans notre société, pour laquelle ils veulent fournir un travail de qualité. Le Ministre ne juge-t-il pas que la situation actuelle puisse engendrer une mauvaise ambiance de travail entre les éducateurs et les amener à fournir un travail de moindre qualité, voire conduire à une démotivation ?
  • Comment le Ministre envisage-t-il de remédier au mécontentement engendré par la mise en place de deux carrières parallèles pour les éducateurs ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Françoise Hetto

Aly Kaes                

Députés             

Zréck