Mesures envisagées dans la lutte contre le terrorisme

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure relative aux mesures envisagées dans la lutte contre le terrorisme.

Suite aux événements en France et en Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg devra également intensifier la lutte contre le terrorisme. Lors du dernier briefing à la presse le 16 janvier 2014, le Ministre de la Sécurité intérieure a exposé une série de mesures envisagées, dont le renforcement de la CAT (cellule anti-terroriste) de la Police grand-ducale et du Service de renseignement et la mise en place d’un dispositif d’alertes en cas de menace terroriste à l’échelle nationale.

À l’occasion du Conseil « Affaires étrangères » le 19 janvier 2015 à Bruxelles, le Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a de son côté critiqué une collaboration insuffisante des services compétents au sein de l’Union dans le contexte de la sécurité des citoyens face à ce type de menaces.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Qu’implique l’état actuel de « vigilance accrue » pour les forces de l’ordre et pour la population au Luxembourg ?
  • Qu’entend Monsieur le Ministre concrètement par un renforcement de la CAT de la Police grand-ducale ?
  • Monsieur le Ministre peut-il dévoiler de plus amples renseignements au sujet du dispositif d’alertes à l’échelle nationale ?
  • Comment se positionne Monsieur le Ministre par rapport à une collaboration plus étroite entre les différents services de renseignements de l’Union européenne dans le cadre de la sécurité des citoyens ? Le gouvernement envisage-t-il d’adapter la réforme du Service de renseignement de l’État du Luxembourg dans le sens d’une coopération plus efficace sur le plan international ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck