Manque de structures adéquates pour des personnes souffrant de maladies psychiques ou de troubles post-traumatiques

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.

L’office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) vient de publier son rapport quinquennal 2014 qui fait le bilan de ses actions mises en œuvre entre 2009 et 2013. Dans ce rapport, l’OLAI consacre dans le chapitre de l’aide sociale en faveur des étrangers un volet au suivi de l’état de santé des étrangers, notamment ceux présentant des problèmes psychiatriques. Le service social de l’OLAI constate, en effet, un manque de structures adéquates pour des personnes souffrant de maladies psychiques ou de troubles post-traumatiques, ainsi qu’un manque de médecins psychiatres disponibles pour intervenir en cas d’urgence. Par conséquent, un accompagnement approprié des personnes concernées fait défaut et peut générer des situations dangereuses pour les autres personnes hébergées.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre, partage-t-elle l’analyse de l’OLAI ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière Madame la Ministre entend-elle intervenir afin de trouver une solution à court terme ?
  • Comment le gouvernement entend-il intervenir afin de mieux répondre aux besoins dans ce domaine de la psychiatrie?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck