Implication de consultants externes dans la deuxième phase d’élaboration du budget pour l’année 2015

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet de l’implication de consultants externes dans la deuxième phase d’élaboration du budget pour l’année 2015.

Le Ministre d’Etat a mandaté pour un montant de 384.000 € (HTVA) le cabinet McKinsey pour assister le gouvernement dans la phase de cadrage du budget nouvelle génération.

Il me revient maintenant que la commission des soumissions a émis en février 2014 son avis au sujet d’un appel d’offres visant à permettre aux administrations de se faire assister par un consultant externe dans la deuxième phase d’élaboration du budget pour l’année 2015.

Je voudrais dans ce contexte poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances:

Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ?

  • En cas de réponse affirmative à la première question, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer le montant estimatif du marché sur lequel s’est prononcée la commission des soumissions ?
  • En cas de réponse affirmative à la première question, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la date à laquelle la commission des soumissions a adopté son avis ?
  • Combien de consultants externes ont répondu à l’appel d’offres pour la deuxième phase d’élaboration du budget pour l’année 2015 ? Quand le candidat ayant remporté le marché sera-t-il désigné ? Le Ministre entend-il divulguer le nom de l’entreprise retenue ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Gilles Roth

Député

Zréck