Les futures projets d‘investissement sur la ligne ferroviaire du Nord

Réponse à la question N° 3358 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures:QP 3369

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les projets d‘investissement sur la ligne ferroviaire du Nord.

Les CFL viennent de présenter le plus grand plan d‘investissement de leur histoire à hauteur de 3,8 milliards euros. A part la gare d’Ettelbruck qui va être transformée en un pôle d’échange multimodal et la modernisation de la gare de Troisvierges, des investissements au-delà d’Ettelbruck font, sauf erreur de notre part, à première vue défaut.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous fournir une liste de tous les projets d‘investissement sur la ligne ferroviaire de Luxembourg à Troisvierges, dite Ligne du Nord ?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer quelles parties de la ligne du Nord  pourraient être réalisées à double voie et dans quels délais ?
  • Est-il prévu d’augmenter les capacités des P&R aux petites gares de la ligne ferroviaire du Nord tels que Michelau et Goebelsmühle ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marco Schank                       

Emile Eicher      

Martine Hansen                     

Ali Kaes

Députés

Zréck