Les administrateurs de Cargolux

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Fin mars 2014, le conseil d’administration de Cargolux a décidé d’engager un nouveau Senior Vice-President Asia Pacific et membre du comité de direction de Cargolux. A peine 40 jours plus tard, la presse relate la mise à l’écart et le licenciement de ce dernier.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • M. le Ministre peut-il m’indiquer si les administrateurs de Cargolux, représentants directement ou indirectement l’Etat dans le Conseil d’administration de la société et y détenant la majorité fin mars 2014, ont agi sur instruction du Gouvernement au moment de prendre la décision d’engager le nouveau Senior Vice-President Asia Pacific et membre du comité de direction de Cargolux ?
  • Dans l’affirmative, le Gouvernement n’avait-il pas été rendu attentif aux hésitations entourant l’idée d’engager la personne concernée comme membre du comité de direction de Cargolux ?
  • M. le Ministre n’a-t-il pas jugé prématuré cet engagement fin mars 2014 alors que l’entrée de HNCA dans le capital de Cargolux ne devait devenir effective qu’un mois après la nomination du nouveau Senior Vice-President Asia Pacific et membre du comité de direction de Cargolux ?
  • Le nouveau Senior Vice-President Asia Pacific et membre du comité de direction de Cargolux ayant été rendu responsable par la presse du cafouillage entourant les autorisations pour le vol inaugural de Cargolux vers Zhengzhou, il est indirectement responsable de l’inutilité du voyage effectué par M. le Ministre et son entourage à Zhengzhou pour y accueillir le vol inaugural. M. le Ministre peut-il m’indiquer le coût total de ce voyage du ministre et de son entourage ?
  • Le Gouvernement avait-il au préalable été rendu attentif à d’éventuels problèmes liés aux autorisations de vol vers Zhengzhou ? Dans l’affirmative, M. le Ministre a-t-il abordé ces problèmes lors de sa première visite en Chine au mois de janvier 2014 et a-t-il demandé à ses interlocuteurs chinois de procéder à un accord formel sur le sujet ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck