L’entreprise GDL a annoncé récemment vouloir licencier 126 salariés via un plan social. Quelles solutions sont envisagées pour assurer l’avenir des salariés concernés par un licenciement, plus particulièrement les salariés de plus de 50 ans qui ne sont pas encore éligibles à la pré-retraite ?

Monsieur le Président,

 

 

 

Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Economie.

 

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de revêtements de sol Tarkett GDL a annoncé récemment vouloir licencier 126 salariés via un plan social. Cette décision intervient à la suite d’un plan de maintien dans l’emploi signé en août dernier et renouvelé récemment qui avait pour objectif d’éviter des licenciements et de pérenniser l’avenir du site. D’après ses propres dires, l’entreprise est cependant confrontée une baisse de la demande, ce qui entraîne une « surcapacité de la production » à Lentzweiler.

 

Différentes entrevues ont eu lieu entre la direction de Tarkett GDL et les représentants syndicaux ainsi qu’avec Monsieur le Ministre du Travail pour discuter de la situation. Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Economie :

 

  • Est-ce que la direction de Tarkett GDL semble ouverte au dialogue ?

 

  • Quelles sont les options qui ont été discutées avec la direction de Tarkett GDL ?

 

  • Quelles solutions sont envisagées pour assurer l’avenir des salariés concernés par un licenciement, plus particulièrement les salariés de plus de 50 ans qui ne sont pas encore éligibles à la pré-retraite ?

 

  • Est-ce que de nouvelles entrevues sont d’ores et déjà planifiées pour continuer les négociations ?

 

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Marc Spautz

Député

 

Zréck