Laboratoire National de Santé (LNS)

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du fonctionnement du Laboratoire National de Santé (LNS).

  • Sachant que  la plupart des opérations dans les hôpitaux se font entre 7 et 17 heures, il me semble logique que le LNS  soit à la disposition des médecins pendant cette même période. Madame la Ministre peut-elle m’informer sur les  heures d’ouverture du LNS ?
  • En ce qui concerne l’organisation interne du LNS, j’aimerais savoir si les  pièces sont analysées par deux pathologistes ? Sachant que les pièces sont fixées, existe-t-il une façon uniforme et standardisée, pratiquée par tous les intervenants ? Sachant qu’il existe des retards importants, et que dans le passé des pièces ont été perdues,  j’aimerais savoir de quelle façon les pièces sont envoyées à l’étranger ? Est-ce que les pathologistes du LNS se concertent régulièrement avec les médecins des hôpitaux pour organiser au mieux leur collaboration et leur échange ? Qu’en est-il du statut des salariés ? D’après mes informations il y a possibilité de choisir son  statut. Comment Madame la Ministre  juge-t-elle ce fait ?
  • Madame la Ministre est-elle d’avis que le libre choix de l’anatomopathologiste est garanti, sachant que le patient doit recourir à celui du LNS ? Est-ce qu’un anatomopathologiste est autorisé à ouvrir son propre cabinet au Luxembourg, ceci dans l’esprit du libre choix, auquel doit pouvoir recourir le patient ?
  • Sachant qu’au Luxembourg on compte 2400 cancers par an, Madame la Ministre a-t-elle fait de l’amélioration de l’histologie une priorité absolue dans le plan cancer « 4 » (2014-2019) ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck