IS-Kämpfer vu Lëtzebuerg a Camp a Syrien : Wéi reagéiert d’Lëtzebuerger Regierung a wat ass mat deenen zwee Lëtzebuerger Residenten, déi 2014 aus Syrien zeréck koumen ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP751

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant le rapatriement d’un combattant étranger au Luxembourg.

Il ressort d’un récent communiqué de presse du parquet de Luxembourg que :

 

« Suite à des reportages récemment parus dans la presse internationale, le parquet de Luxembourg peut confirmer qu’un présumé combattant de l’Etat Islamique, de nationalité portugaise et ayant résidé auparavant au Luxembourg, se trouve actuellement retenu dans un camp en Syrie. »

 

Notant que, d’après des informations fournies dans le passé par Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, deux autres anciens résidents seraient déjà revenus au Luxembourg.

 

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

 

·         Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer si le parquet entend émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre de cette personne ? Alors que ladite personne semble être de nationalité portugaise, le Luxembourg entend-il la livrer au Portugal aux fins de jugement ?

 

·         Qu’en est-il des deux résidents partis en Syrie et de retour au Luxembourg depuis fin 2014 ? Ont-ils été poursuivis par la justice luxembourgeoise et, le cas échéant, condamnés ? Font-ils l’objet d’un suivi quelconque ?

 

·         Alors que Monsieur le Ministre de la Justice avait annoncé élaborer un projet de loi devant préciser l’encadrement des djihadistes locaux, Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des informations à cet égard ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck