Irrégularités au réseau Objectif plein emploi (OPE)

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser des questions urgentes relatives au réseau Objectif plein emploi (OPE) à Monsieur le Ministre du travail et de l’emploi.

Comme rapporté par l’intermédiaire de RTL, le CIG d’Esch-sur-Alzette envisage de résilier la convention qui le lie au réseau OPE et il ne souhaite plus collaborer avec l’organisation dans sa forme et dans sa composition actuelles. Selon une échevine, l’OPE n’aurait pas été en mesure de donner des informations satisfaisantes à la Commune d’Esch-sur-Alzette quant à la nature et l’étendue des dettes contractées par l’OPE. La situation financière de l’organisation serait opaque et, pour ce qui intéresse plus particulièrement la Ville d’Esch-sur-Alzette, l’OPE lui devrait 600.000 euros de fonds propres, qui selon l’échevine, auraient disparus sans laisser de traces.

Le 5 novembre 2012, une réunion jointe de la Commission du travail et de l’emploi et de la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire portait sur l’analyse des trois audits réalisés sur les initiatives sociales ProActif asbl, Forum pour l’emploi et OPE.

A la fin de cette réunion, Monsieur le Ministre du travail et de l’emploi a conclu « […] que la réalisation des trois audits permettra un nouveau départ dans la clarté et la transparence en écartant une fois pour toutes les contestations du passé.

Dorénavant toute opération comptable du genre de celle qui a mis l’OPE dans l’inconfort, à savoir l’inscription de créances fondées sur des promesses non documentées, sera définitivement prohibée. A cet égard, la rigueur à respecter dans la gestion comptable d’une association largement financée par des fonds publics doit être implacable ».

C’est dans ce contexte, que j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre du travail et de l’emploi :

–        Dans quelle mesure et depuis quand est-il informé des nouvelles irrégularités reprochées à l’OPE ?

–        Est-ce que les recommandations des auditeurs n’ont pas été suivies ?

–        Quel peut être l’avenir de l’OPE ?

–        Quelles seront les mesures prises par Monsieur le Ministre pour sortir de cette crise ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck