Introduction d’une taxe sur les aliments malsains

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet d’une taxe sur les aliments malsains.

Une étude de l’université de Gand suggère de taxer à 10% les produits alimentaires malsains (souvent des produits trop riches en graisses saturées, en sucre et en sel). A politique inchangée, la pandémie de surpoids et d’obésité avec ses conséquences en maladies chroniques continue à augmenter. D’après cette étude, quand on instaure une taxe de 10% sur de la nourriture mauvaise pour la santé, leur consommation diminue de 6 à 10% et, indirectement, impacte sur la santé via une diminution du poids corporel et donc de maladies chroniques telles que le diabète de type 2. En Finlande, la « taxe bonbon » sur les boissons gazeuses, la crème glacée et les sucreries est un succès depuis 2011.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre quelle est la situation actuelle au Luxembourg concernant l’obésité ?
  • La Ministre pourrait-elle m’indiquer s’il existe une corrélation entre l’obésité et des familles du milieu défavorisé, car les aliments riches en graisse, en sucre et en sel sont très souvent moins chers que les produits sains ?
  • Madame la Ministre envisage-t-elle de suivre l’exemple de la Finlande en introduisant une « taxe bonbons », et avec cet argent, subsidier des produits sains alternatifs, des légumes et des fruits pour diminuer leur prix ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck