Intégration de la Biobanque au sein du Laboratoire national de Santé

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant le Laboratoire national de Santé (LNS).

En raison du nouveau plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’accident nucléaire, le laboratoire de la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé ne peut plus être intégré dans le Laboratoire national de Santé (LNS) à Dudelange. En effet, le plan prévoit que pour des raisons de sécurité des services importants ne doivent pas être installés dans un rayon de 15 km autour de Cattenom.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé que la Biobanque (IBBL) remplacerait le laboratoire de la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé au sein du Laboratoire national de Santé actuellement en construction.

Ceci constitue, me paraît-il, un changement important de programme contraire à l’autorisation légale initiale.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernées :

  • L’intégration de la Biobanque au sein du nouveau Laboratoire national de Santé nécessite-t-elle des transformations au niveau du bâtiment respectivement des équipements ?
  • Dans l’affirmative, lesquelles et quel en serait le coût ? Est-ce que les travaux de transformations sont déja en cours et qui en a donné l’aval? Si oui, le gouvernement n’estime-t-il pas qu’il convient de déposer un nouveau projet de loi ad hoc?
  • Quel sera le nouveau lieu d’implantation du laboratoire de la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck