Installation de nouvelles éoliennes

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.

À l’occasion de l’inauguration de la 12ème éolienne dans le parc éolien Hengischt le 6 mai 2013, le Gouvernement a confirmé son intention de planifier 47 mâts éoliens supplémentaires au Luxembourg. Cet investissement est une contribution aux objectifs de l’Union européenne, visant la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de ressources renouvelables. La directive 2009/28/CE, datant du 23 avril 2009, impose au Luxembourg l’obligation d’atteindre le plafond de 11% des dépenses énergétiques à partir de ressources renouvelables d’ici 2020.

Les parcs éoliens sont exploités sous forme de société anonyme, dont les actionnaires sont entre autres les communes hébergeant les centrales et des sociétés d’énergie telles que Soler, SEO et Enovos.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures :

–       À quels endroits précis les 47 installations éoliennes en planification sont-elles prévues ?

–       Les citoyens désirant s’engager financièrement en faveur des énergies renouvelables mais résidant hors du territoire communal d’un parc éolien, ont-ils la possibilité d’investir dans ce parc ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck