Initiation au français dans les crèches, au profit des enfants de 1 à 4 ans: instructions pédagogiques et matériel didactique adéquat pour les enseignants?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3872

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale au sujet du programme d’éducation plurilingue.

Le programme d’éducation plurilingue a été introduit par la loi du 29 août 2017 dans les crèches, au profit des enfants de 1 à 4 ans. Tous les enfants de cette tranche d’âge sont mis en contact avec le luxembourgeois et le français. Selon la loi du 29 juin 2017 portant modification de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, l’initiation au français est prolongée aux cycles 1.1 et 1.2 de l’enseignement fondamental. Pour garantir une cohérence et une continuité avec le programme d’éducation plurilingue dans les crèches, au précoce et au cycle 1, il a été annoncé de poursuivre l’apprentissage du français oral, à partir de 2018/2019, dès le 1er trimestre au cycle 2.1.

Dans la mesure où les enseignants du cycle 2 devraient être suffisamment informés, initiés aux instructions pédagogiques et équipés du matériel didactique adéquat, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

 

  • Est-ce que le personnel enseignant du cycle 2 a déjà été informé sur les changements prévus ?

 

  • Les enseignants ont-ils reçus des instructions concrètes ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

 

  • Dans la négative, pour quelles raisons le Ministère n’a pas encore élaboré de telles instructions ?

 

  • Est-ce que des formations sont prévues dans ce contexte, voire ont-été déjà offertes au personnel concerné ?

 

  • Le personnel enseignant du cycle 2 dispose-t-il du matériel didactique adapté pour préparer l’enseignement et l’apprentissage  du français chez les jeunes élèves ? Dans l’affirmative, de quel matériel s’agit-il ?

 

  • Dans la négative, quelles sont les raisons ? Quand Monsieur le Ministre envisage-t-il prémunir le personnel enseignant avec le matériel didactique nécessaire ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

Zréck