Infiltrations par le groupe terroriste « État islamique » via le flux de réfugiés.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Ministre de l’Immigration et de l’Asile et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet des infiltrations par le groupe terroriste « État islamique » via le flux de réfugiés.

Selon les informations de la presse, le service de renseignement américain détiendrait des informations sur les intentions terroristes de la milice « État islamique » (EI). Il est en effet question de djihadistes camouflés en tant que réfugiés, faisant semblant de fuir la terreur de l’EI, qui essaient de se frayer un chemin à travers l’Europe. À l’aide de papiers d’identité falsifiés, ces personnes s’infiltrent dans les pays européens dans l’objectif d’y perpétrer des attentats terroristes, en visant les pays engagés au sein de la coalition anti-État islamique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Les Ministres sont-ils au courant des informations concernant l’infiltration de djihadistes par le biais de l’aide aux réfugiés ?
  • Le Luxembourg s’étant engagé auprès de la coalition « anti-EI », le gouvernement est-il conscient du risque substantiel pour la sécurité nationale ?
  • Les Ministres sont-ils au courant d’éventuelles mesures de sécurité au niveau de l’Union européenne ? Existe-t-il des moyens adéquats pour pouvoir démasquer les djihadistes qui tentent de passer les frontières européennes ?
  • Le gouvernement estime-t-il indiqué de procéder à une adaptation de la législation luxembourgeoise concernant la sécurité, à l’instar d’autres pays européens ?
  • Dans le contexte de l’accueil de réfugiés en provenance des régions envahies par le réseau terroriste de l’EI, comment le gouvernement entend-il à l’avenir procéder à des contrôles minutieux, afin d’empêcher l’infiltration éventuelle de djihadistes de l’EI ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck