Hébergement du nouveau site web du gouvernement chez Amazon

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative au sujet des datacentres luxembourgeois.

Une collaboration de longue durée entre le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE), le Ministère de la Fonction publique et le Service information et presse (SIP) de l’Etat a permis la mise en place du nouveau portail de l’actualité gouvernementale.

Ce portail, en service depuis l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement le 5 décembre 2013, stocke depuis 1999 notamment de nombreux communiqués, discours et interviews ainsi que plus de 1.000 publications officielles de l’Etat luxembourgeois.

D’après les informations de presse du 28 février 2014 de la société Makana S.A. (www.itnation.lu), le Gouvernement aurait hébergé, via le SIP, son nouveau site web chez Amazon par l’intermédiaire d’Infopark, l’entreprise qui a aidé à développer le portail.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Les Ministres peuvent-ils me confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, sachant que le CTIE bénéficie de matériel de haute qualité et que le Gouvernement luxembourgeois poursuit l’objectif de promouvoir le Grand-Duché en tant que plate-forme pour les technologies d’information et de communication, pour quelles raisons le Gouvernement a-t-il opté pour une entreprise privée et étrangère pour l’hébergement de son serveur plutôt que de le confier à un service public national ?
  • Est-ce que d’autres données appartenant à l’Etat luxembourgeois sont stockées sur des serveurs nationaux ou internationaux privés, dont l’Etat n’est pas propriétaire ?
  • Dans l’affirmative, le Gouvernement peut-il m’assurer que d’un point de vue de la protection des données cette situation ne présente pas de risques ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck