Ginn et Problemer am Flüchtlingsheem an der Weilerbaach ?

Réponse à la question N° 1914 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Prise en charge des demandeurs d’asile, par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration: QP 1914

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant la prise en charge des demandeurs d’asile.

Un reportage diffusé aujourd’hui sur RTL Radio a fait le point sur les conditions d’hébergement des demandeurs d’asile à la Weilerbaach. La journaliste fait état de problèmes d’abus d’alcool. Divers demandeurs d’asile consommeraient et trafiqueraient de la drogue. Elle a également rapporté des faits de harcèlements sexuels auxquels se trouvent exposés au jour le jour les demandeurs d’asile de sexe féminin. Il semblerait aussi y avoir des tensions entre demandeurs d’asile de nationalités différentes.

Les personnes interviewées indiquent qu’elles avaient rapporté ces faits déjà à l’OLAI et aux personnes responsables pour la sécurité sur le site. Or, la situation n’aurait pas changé depuis.

Au vu de ce qui précède nous aimerions poser les questions suivantes à Madame le Ministre  :

  • Madame le Ministre peut-elle confirmer les faits rapportés par la journaliste de RTL Radio ?

  • Dans l’affirmative, Madame le Ministre peut-elle expliquer pour quelles raisons l’OLAI n’a toujours pas présenté des solutions viables aux difficultés rapportées ?

  • Comment Madame le Ministre entend-elle mettre fin à cette situation intenable ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth

Députée Député

Zréck