Ginn et nach Gemengen, déi kee Précoce ubidden ?

Réponse à la question N° 2056 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée concernant Offre des classes d’éducation précoce, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2056


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’offre des classes d’éducation précoce.

L’éducation précoce, dont la fréquentation est facultative, fait partie intégrante du premier cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental. Ainsi, depuis l’année scolaire 2009/2010, les communes sont obligées d’offrir des classes de l’éducation précoce. Or selon mes informations, certaines communes n’offrent pas de telles classes.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information ?

  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles certaines communes n’offrent pas de classes d’éducation précoce ?

  • Combiens de communes n’offrent pas l’éducation précoce ?

  • Le Ministre ne juge-t-il pas cette situation comme contraire au principe de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre tous les enfants dans l’accès à l’éducation précoce ?

  • De quelle manière, le Ministre envisage-t-il de remédier à cette problématique ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée

Zréck