Gëtt eng Spezialunitéit vun der Police fir den ëffentlechen Transport an d’Liewe geruff ?

Réponse à la question N° 1861 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député concernant Création d’une unité spéciale de la police pour les transports publics, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 1861


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des infrastructures concernant la création d’une unité spéciale de la police pour les transports publics.

Pour assurer au mieux la sécurité publique, le Conseil de gouvernement du 18 septembre 2015 a décidé de recruter au total 346 nouveaux policiers jusqu’en 2018. Afin d’assurer la sécurité dans les transports publics, Monsieur le Ministre du Développement durable et des infrastructures envisage l’introduction d’un corps de police des transports publics qui devrait être entièrement intégré dans la police. Or, Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure a annoncé lors de l’heure de questions du 24 février 2016 de ne pas disposer d’effectifs suffisants pour créer un tel corps.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des infrastructures.

Parmi ces 346 nouveaux policiers, combien de policiers pourraient être affectés à la police des transports publics ?

Quand cette unité spéciale pourrait-elle être opérationnelle ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marco Schank
Député

Zréck