Généralisation du Signing Server Token Luxtrust pour les affaires courantes bancaires

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant la généralisation du Signing Server Token Luxtrust pour les affaires courantes bancaires.

Lors de la conférence de presse des banques du jeudi 19 juin 2014, les principales institutions bancaires de la place luxembourgeoise ont annoncé qu’à partir du 1.1.2016 les clients sont invités à utiliser exclusivement la solution Luxtrust avec leur Signing Server Token pour se connecter aux applications bancaires pour pouvoir effectuer leurs opérations.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

–       Le ministre peut-il m’informer si le gouvernement a prévu de garder le Signing Server Token gratuit après la première échéance de trois ans ou si les utilisateurs seront forcés à payer, après l’échéance, le prix standard pour le Signing Server Token qui se situe actuellement à 34,50€ ?

–       Au cas où les utilisateurs opteraient pour une solution Signing Stick ou Smartcard, est-il prévu de faire en sorte que dès qu’un système d’exploitation évolue vers une nouvelle version que les middlewares, nécessaire à la bonne utilisation, soient disponibles dans un délai adéquat ?

–       En doublant le nombre des utilisateurs, est-il également prévu d’augmenter le nombre de personnes qui se trouvent en première ligne au niveau Helpdesk pour suivre le nombre croissant des demandes en aide des nouveaux utilisateurs ?

–       Pourriez-vous également commenter comment le problème de techniques cryptographiques du « snake oil » est résolu ?

–       Vu le nombre croissant de Tablets PC et des problèmes de sécurité sur ces derniers, est-il prévu de développer les logiciels qui peuvent être utilisés pour se connecter, comme notamment à partir de Windows 8.1 RT ou Tizen OS ?

–       Suivant CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg), il existe des problèmes de sécurité au niveau JVM (Java Virtual Machine), un interface fortement utilisé par les institutions bancaires. Dans ce contexte, est-il prévu de remplacer les solutions JAVA par une autre technologie ?

–       Dans le contexte des nouveaux utilisateurs qui n’ont pas d’expérience dans le domaine informatique, est-il prévu de créer des documents spécifiques pour leur donner une première initiation ou dans la même optique de proposer des cours d’initialisation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Diane Adehm

Députée

Zréck