Froen zum neie Cours “Vie et Société”

Réponse à la question N° 1812 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée, Madame Martine Hansen, Députée, Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Cours “Vie et Société”, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 1825


Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du cours « Vie et Société ».
Le 04 février 2016, Monsieur le Ministre de l’Education nationale a fait le point sur l’avancement des travaux d’élaboration du cours « Vie et Société ». Il sera introduit à la rentrée 2016-2017 au niveau de l’enseignement secondaire et secondaire technique et au niveau de l’enseignement fondamental pour la rentrée 2017-2018.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

Le Ministre a assuré qu’ « aucun des 200 enseignants du cours d’instruction religieuse ne serait oublié ». Le Ministre peut-il nous expliquer en détail quelles sont les perspectives professionnelles des enseignants du cours d’instruction religieuse de l’enseignement fondamental?

Selon nos informations, la commission nationale des programmes de l’instruction religieuse du fondamental a été exclue de l’élaboration des fiches pédagogiques ? Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ? Pour quelles raisons a-t-elle été exclue ?

La commission des programmes avait comme mission d’analyser des concepts et des programmes en place en la matière dans d’autres pays (notamment au Québec, en Suisse et en Allemagne).
Pour quelles raisons cette analyse n’a jamais été publiée ? Le Ministre envisage-t-il encore de la publier ?
Dans quelle mesure les programmes scolaires étrangers ont-ils inspiré le cadre de référence ?

Le professeur Daniel Bogner, de l’Université de Freiburg et le docteur Joachim Kalcher, du séminaire des enseignants de Cologne devraient analyser le document-cadre élaboré par le Ministère de l’Education. Le Ministre peut-il nous renseigner sur l’analyse faite par les deux experts ? Quelles en sont leurs conclusions ?

Comment le Ministre s’explique-t-il le fait que le cadre de référence élaboré n’a pas, jusqu’à maintenant, obtenu le consensus des différents groupes concernés ?

Selon le Conseil des cultes conventionnés, le nouveau cours exclut largement le fait religieux et les religions au niveau des domaines thématiques du programme et que sur 166 thèmes nommés, il n’y en a que 23 qui font une référence explicite aux religions.
Le Ministre envisage-t-il encore de compléter les « lacunes» mentionnées en intégrant une présentation systématique des grands courants religieux, tel qu’annoncé dans le programme gouvernemental ?

Le gouvernement a l’intention de remplacer l’instruction religieuse et la formation morale et sociale par le cours «Vie et société» dans toutes les classes des écoles publiques. A noter que la grille horaire publiée sur le site de l’Ecole Internationale de Differdange (EIDD), contient un tel cours.
Sachant que, selon le programme scolaire des écoles européennes agréées, élaboré par les membres des Conseils d’inspection et approuvé par le Comité pédagogique mixte des Ecoles européennes, ces dernières laissent le choix aux élèves entre religion et morale laïque tant pour le cycle primaire que secondaire.
Pour quelles raisons, ce choix n’est pas maintenu à l’EIDD ? Le Ministre peut-il nous fournir des détails sur le contenu du cours « Vie et Société » offert à l’Ecole Internationale à Differdange?

Dans la mesure où l’EIDD fonctionnera selon les principes d’une école européenne agréée et comme elle est liée au système des écoles européennes agréées par une convention d’agrément, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que l’offre d’un cours « Vie et Société » contrevienne aux programmes des écoles européennes agréées que l’EIDD offrira dans le futur ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Françoise Hetto Martine Hansen Sylvie Andrich-Duval

Députées

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