Réponse à la question N° 1705 (Question écrite) de Monsieur Marcel Oberweis, Député concernant Ligne de transport ferroviaire entre Zhengzhou et le centre logisitique de Bettembourg, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 1705
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la ligne de transport ferroviaire entre Zhengzhou et le centre logistique de Bettembourg
Un article paru le 7 janvier 2016 dans le « Le Jeudi » mentionne le partenariat en matière de logistique entre le Luxembourg et la Chine. Dans le cadre du développement de Cargolux en Chine, un mémoire d’engagement entre la société CFL et la Zhengzhou International Hub Development and Construction Co, Ltd (ZIH) a été signé. Cet accord porte sur la mise en place d’une ligne de transport ferroviaire entre Zhengzhou et le centre logistique de Bettembourg. Une étude de faisabilité d’une connexion ferroviaire pour le fret entre Zhengzhou et la plateforme multimodale de Bettembourg représente le premier maillon de cette coopération. Cette connexion permettra de renforcer la position de ce hub multimodal européen. D’après le même article, cette ligne ferroviaire entre la capitale de la province de Henan et Bettembourg aura une longueur de 11.000 km et traversera neuf pays.
Cependant, il faut relever qu’il existe déjà de nombreuses connexions ferroviaires entre l’Asie et l’Europe concernant au moins dix-huit Etats de la région eurasiatique comme l’indique l’EATL – une entreprise commune de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP).
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
Monsieur le Ministre est-il au courant des liaisons de transport Europe- Asie (EATL) notamment des connexions ferroviaires?
Vu la liaison ferroviaire reliant déjà le port de Hambourg et le port de Duisbourg (Allemagne) à la Chine en traversant une multitude de pays, ne pourrait-on pas envisager d’emprunter cette connexion ferroviaire pour arriver au hub multimodal de Bettembourg ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député