Formation spécifique pour les administrateurs étatiques

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 146

 

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Fonction publique au sujet de la formation spécifique préparant à la fonction d’administrateur.  

Dans ses réponses aux questions parlementaires de Laurent Mosar (n° 2724) du 1er février 2017 respectivement de Serge Wilmes (n° 69) du 3 décembre 2018 au sujet des participations de l’État au sein d’une structure commune, Monsieur le Ministre des Finances a précisé que : « C’est ainsi que les administrateurs étatiques sont tenus d’adhérer à un code de conduite arrêté par le Gouvernement. Ils bénéficient en outre d’une formation spécifique organisée en collaboration avec l’Institut luxembourgeois des administrateurs (ILA) et l’Institut national de l’administration publique (INAP). Cette formation est destinée à les préparer à la fonction d’administrateur en les familiarisant avec les tâches qui leur incombent au titre d’administrateur représentant l’Etat dans le conseil d’administration d’une société, voire à approfondir les connaissances des administrateurs en fonctions. »

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Fonction publique :

1. Monsieur le Ministre peut-il me préciser de quelle formation spécifique il s’agit ?

2. Monsieur le Ministre peut-il me préciser le contenu de cette formation ?

3. Monsieur le Ministre peut-il me dire si une évaluation de ladite formation a déjà été réalisée et m’en expliquer les résultats, le cas échéant ?

4. Monsieur le Ministre peut-il m’affirmer que cette formation est proposée de façon régulière ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Octavie Modert

Députée

Zréck