Fluidité du trafic sur la route d’Echternach (E27)

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la fluidité du trafic sur la route d’Echternach (E27).

Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures vient de confirmer la fermeture  de la route de Luxembourg CR 119 entre le « Stafelter » et la route d’Echternach en tant que mesure de compensation due à la construction du centre de remisage dans la forêt classée du Grünewald dans le cadre du projet tram. Cette décision va certainement engendrer un surplus de trafic vers l’échangeur Waldhaff où aux heures de pointe, des embouteillages importants se produisent régulièrement engendrant un bouchon jusqu’à Gonderange.

Dans ce contexte, la soussignée avait déjà demandé en janvier 2009 quelles possibilités seraient envisageables afin de rendre le trafic plus fluide sur la route d’Echternach en direction de Luxembourg, notamment sur le tronçon Gonderange – Waldhaff – accès vers l’autorouteA7.

Le Ministère avait précisé à l’époque que l’Administration des Ponts et Chaussées serait en train d’étudier diverses possibilités pour rendre le trafic plus fluide en ces lieux. Il serait en effet prévu de modifier l’échangeur Waldhaff par l’aménagement de la route nationale permettant de faciliter l’accès à l’autoroute, aussi bien pour le trafic venant d’Echternach, que pour le trafic venant de Luxembourg. Par ailleurs, l’aménagement d’une voie d’accélération devrait permettre aux usagers venant de l’autoroute d’accéder plus facilement à la route nationale en direction d’Echternach.

Enfin il avait encore été précisé qu’un bureau d’études était chargé d’examiner la possibilité de réserver une voie pour le transport en commun, de sorte à ce que les autobus puissent passer l’échangeur en site propre sans être mêlé au trafic individuel.

Or force est de constater que depuis, aucune mesure concrète n’a été réalisée afin de rendre le trafic enfin plus fluide en ces lieux.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre partage-t-il encore les propositions de l’Administration des Ponts et Chaussées ?
  • Dans l’affirmative, dans quels délais les différentes mesures peuvent-elles être réalisées ?
  • Dans la négative, quelles sont les solutions envisagées par le Ministre afin d’améliorer la fluidité du trafic sur la route d’Echternach ?
  • Ne serait-il pas envisageable de prolonger la bande d’accélération en direction de l’accès à l’autoroute au croisement Waldhaff pour les véhicules en provenance de la montée « Staffelter » sachant que le nombre de véhicules va augmenter considérablement avec la fermeture du CR 119 ?
  • Après l’ouverture de la Nordstrooss, ne serait-il pas opportun d’examiner par la suite l’évolution du trafic en provenance de Walferdange et Eisenborn avant de fermer définitivement le CR119 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

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