Firwat wëll d’Regierung d’Zuel vu Flüchtlingen an den Opfankszentren net op 300 limitéieren ?

 

Réponse à la question N° 1840 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Capacité des centres de primo-accueil, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures:Qp 1840


 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la limitation de la capacité des centres de primo-accueil.

Dans l’édition du Luxemburger Wort du 12 février 2016, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures est cité comme suit : « Pro Standort können 300 Flüchtlinge untergebracht werden. Ursprünglich war vorgesehen, dass im Notfall diese Zahl auf 600 erhöht werden kann, wenn die verfügbaren Kapazitäten ausgelastet sind. In diesem Punkt beschwichtigt Minister Bausch. “Ich werde in der kommenden Ministerratssitzung vorschlagen, dass die Aufnahmekapazität auf 300 Migranten pro Standort begrenzt wird.” »

Lors de sa réunion du 17 février 2016, le gouvernement en Conseil a décidé de limiter la capacité des centres de primo-accueil (CPA) moyen terme à 300 personnes et de limiter à 5 années la durée de vie de ces structures provisoires d’accueil d’urgence. Toutefois le gouvernement en Conseil prévoit la possibilité de décider en cas d’urgence d’augmenter la capacité d’accueil d’un CPA moyen terme.

Dans ce contexte, nous aimerions poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

• Pourquoi le gouvernement en Conseil a-t-il refusé la suggestion de Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

Zréck