Fermeture du Centre Thérapeutique Useldange

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du Centre Thérapeutique Useldange.

Souvent les traitements ambulatoires ne sont pas suffisants pour réhabiliter des personnes présentant un abus ou une dépendance à l’alcool. Dans ce cas, un centre thérapeutique spécialisé comme celui à Useldange (CTU) est la meilleure solution. D’après différentes sources, le CTU, fondé en 1978, va fermer ses portes pour être intégré dans le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) à Ettelbruck.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre peut-elle me confirmer ces affirmations ?
  • En cas de véracité de ces affirmations, la Ministre peut-elle me fournir de plus amples informations concernant les raisons de la fermeture ?
  • Est-ce qu’il a eu une concertation entre Madame la Ministre et le chargé de direction du CTU et l’équipe thérapeutique ? Dans l’affirmative quelle en était la conclusion ? Si non pourquoi cette concertation n’a pas eu lieu ? CTU à Useldange
  • Pour quelles raisons le projet d’extension et de modernisation du entamé par le Ministre de la Santé en 2010 n’a pas été retenu par Madame la Ministre ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck