Exode des populations civiles irakienne et syrienne devant l’avancée brutale de l’« État islamique »

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Ministre de l’Immigration et de l’Asile relatives à l’exode des populations civiles irakienne et syrienne devant l’avancée brutale de l’« État islamique ».

Les statistiques du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) révélées en juin 2014 concernant le nombre de personnes déplacées relèvent une proportion jamais atteinte depuis la Seconde Guerre mondiale. D’après les dires du Haut Commissaire M. Guterres, les pays frontaliers des zones de guerre accueillent près de 9 réfugiés sur 10. Il serait question d’un million de réfugiés syriens au Liban, soit un quart de la population libanaise. Suite à la terreur de la milice terroriste de l’« État islamique » (EI), la Turquie et la Jordanie connaissent également un afflux massif de réfugiés.

Dans sa réponse du 11 septembre 2014 à la question parlementaire n°460 du 13 août 2014 au sujet de l’exode de la population civile irakienne devant la menace de l’EI, le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Ministre de l’Immigration et de l’Asile a affirmé entre autres que le Gouvernement n’a pas pris de décision à ce stade quant à un éventuel accueil de réfugiés irakiens au Luxembourg. Rappelons que depuis la tournure dramatique de la situation en Irak et en Syrie suite à l’avancée brutale de l’EI, le nombre de réfugiés a explosé.

Dans une émission transmise par RTL radio le matin du 7 octobre 2014, le Ministre des Affaires étrangères et européennes a souligné que dans le contexte de la guerre civile en Syrie, le Luxembourg a accueilli 28 réfugiés syriens et a affirmé qu’il souhaite en accueillir d’autres.

Au vu de ce qui précède, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Ministre de l’Immigration et de l’Asile :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer l’accueil prochain de réfugiés syriens ?
  • Dans l’affirmative, combien de réfugiés peuvent être accueillis au Grand-Duché afin de contrer ce drame humain et dans quels délais ?
  • Le Gouvernement a-t-il entre temps pu prendre une décision concernant l’éventuel accueil de réfugiés irakiens ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen

Député

Zréck