Et huet sech rausgestallt datt al Ventilatiounssystemer (VMC), mat deenen d’Loft puermol an de Raim zirkuléiert, de Virus och kënne matzirkuléiere loossen a sou d’Ustiechungsgeforen erhéijen. Huet d’Regierung hei néi Recommandatiounen fir d’Bedreiwer vu Gebaier mat VMC fir datt si d’Ustiechungsgefore minimiséiere kënnen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Énergie au sujet de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) comme mécanisme de propagation du virus Covid-19 dans l’air.

Nous avons appris dans la presse écrite internationale que plusieurs pays ont pu observer des nouveaux foyers d’infections au Covid-19 suite à la réouverture des petits commerces, restaurants, coiffeurs, écoles, bâtiments de bureaux, églises, etc…

Il nous revient qu’une nouvelle étude au Japon aurait montré que le risque d’infection dans les salles fermées serait 19 fois plus élevé qu’à l’extérieur. D’après les informations qui nous ont été transmises, la raison très probable de cette infection serait liée aux aérosols qui se trouvent dans les salles fermées et qui sont équipées d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Un tel système permet au virus d’être propagé dans l’air. Dans ce contexte, il ressort d’une interview du Prof. Christian Drosten, virologue de l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin, et transmis par la chaine de radio et de télévision allemande NDR en date du 12 mai 2020, que  :  “Fast die Hälfte der Übertragung ist Aerosol, fast die andere Hälfte der Übertragung ist Tröpfchen und vielleicht zehn Prozent der Übertragung ist Schmierinfektion oder Kontaktinfektion.“

Le Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire a émis une lettre de recommandation technique datant du 13 mars 2020 à la Fédération des Artisans dans laquelle il souligne que les anciens systèmes de ventilation mécanique centrale et qui réutilisent l’air des locaux pour le faire circuler à nouveau, hébergent le risque de remettre en suspension des particules virales et de les distribuer d’une pièce vers l’autre au sein d’un bâtiment. Dans cette même lettre, le Ministère préconise le changement de la consigne pour passer à 100% d’air frais pour les VMC ne fonctionnant pas intégralement avec de l’air frais, comme mesure technique préventive.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Est-ce que la recommandation technique qui a été donnée par le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire au début du confinement (13 mars 2020) devra être mise à jour suite aux connaissances nouvelles des épidémiologiques et virologues sur la propagation du virus, notamment sur le type de filtre à y mettre ?
  • Quelles sont les nouvelles consignes que le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire ensemble avec le Ministère de la Santé pourraient donner à l’ensemble des exploitants de bâtiments fonctionnels opérant des VMC pour minimiser le risque d’une transmission ?
  • Quelles sont les implications pour les maisons plurifamiliales et les bâtiments fonctionnels ? Est-ce qu’il ne faudrait pas aussi revoir la pérennité du Energiepass des bâtiments ?

 

A noter qu’il existe un filtre du type Hepar (High Efficiency Particulate Air) pour les ventilations dites VMC alimentant en air frais les maisons plurifamiliales et les bâtiments fonctionnels privés et publics et permettant limiter le risque d’infection par des aérosols.

  • Le gouvernement est-il au courant de cette possibilité ?
  • Entend-il promouvoir ce type de mesure et l’intégrer obligatoirement dans la stratégie de déconfinement et plus particulièrement parmi les mesures figurant dans le plan de relance de l’économie verte (« Neistart Lëtzebuerg ») ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement pense-t-il qu’il serait opportun de lancer un appel à projets afin de permettre à nos entreprises de créer, produire et maintenir un tel filtre et garantir une certaine autonomie stratégique du pays ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Claude Wiseler                                                                                                 Laurent Mosar

Députés

Zréck