Est-ce que la méthode d’analyse du comportement appliquée (ABA ; en anglais : Applied Behavior Analysis) et Verbal Behavior (VB)  sera aussi reconnue au Luxembourg ?

Par la présente, nous avons l’honneur de vous Informer que, conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

 

En mars 2019, l’Institut de Formation de l’Éducation Nationale a organisé une formation dite « L’Analyse du comportement appliquée (ABA ; en anglais : Applied Behavior Analysis) et Verbal Behavior (VB) : code B2-d-83) ». Ces méthodes d’analyse sont reconnues mondialement et ont montré leur efficacité dans de nombreux domaines, notamment dans l’éducation des enfants atteints de troubles envahissants du développement et particulièrement l’autisme.

La majorité des personnes inscrites à cette formation à l’IFEN travaillent auprès du CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme), opérationnel depuis le 15 septembre 2018.

C’est à ce sujet que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l´Enseignement supérieur et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale ;

·         Monsieur le Ministre, est-ce que cette méthode d’analyse sera aussi reconnue au Luxembourg ?

·         Dans l’affirmative, quand ?

·         Dans la négative, quelles sont les raisons de ne pas reconnaître cette méthode d’analyse ?

·         Est-ce que le CTSA adoptera la méthode ? Si non, quelles en sont les raisons ?

·         Sachant qu’une prise en charge « ABA » doit toujours être supervisée par un/une spécialiste ABA, est-ce qu’il est prévu qu’un/une spécialiste soit engagé(e) auprès du CTSA ou est-il prévu de faire appel à un/une spécialiste externe ?

·         Les interventions « ABA » et les formations offertes seront-elles prises en charge par la Caisse nationale de la Santé, voire par l’Assurance dépendance ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

 

Martine Hansen                                                                                                            Françoise Hetto

Députées

Zréck