Epreuves communes dans le cadre des conseils d’orientation du cycle 4.2

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des épreuves communes dans le cadre des conseils d’orientation du cycle 4.2.

Selon nos informations, une lettre datant du 16 mars 2015 du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) a été envoyé aux professeurs intervenant dans le cadre des conseils d’orientation du cycle 4.2 et dont une copie des différentes épreuves communes (et écoutes) de l’année scolaire 2014-2015 a été jointe.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Monsieur le Ministre pour quelle raison ce courrier a été envoyé aux professeurs du cycle 4.2 ?
  • Est-ce qu’une telle démarche a été aussi entamée pour l’année scolaire 2013-2014 ?
  • Bien que d’autres éléments comme les apprentissages et la progression de l’élève doivent être pris en considération dans la procédure d’orientation, Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas que la publication en avance d’une copie des différentes épreuves communes risque d’influencer les résultats aux épreuves et la décision d’orientation ?
  • Dans le même ordre d’idées, ne risque-t-on pas, par la publication de tels documents sensibles, des abus ?
  • De quelle manière le Ministre entend-il éviter à ce que le contenu des épreuves communes (et écoutes) ne deviendra public ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Martine Hansen                                                                       

Félix Eischen

Députés

Zréck