Efficacité des travaux relatifs à l’élargissement de la Passerelle dite « Al Bréck » reliant le plateau de la Gare à la Ville-Haute de Luxembourg

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Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous voudrions adresser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de la Culture au sujet des travaux d’élargissement du Viaduc dit Passerelle ou « Al Bréck ».

La presse a récemment fait état que trois ingénieurs luxembourgeois à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne remettent en doute l’efficacité des travaux relatifs à l’élargissement de la Passerelle dite « Al Bréck » reliant le plateau de la Gare à la Ville-Haute de Luxembourg, travaux qui ont débuté le 1er octobre 2018. Ils estiment que dans le but de préserver le patrimoine précieux du pont Viaduc, il conviendrait d’utiliser des technologies plus modernes, tels que des capteurs pouvant détecter l’état actuel du pont ou encore un béton spécialement performant qui renforce la capacité du pont, rendant superflu de lui adjoindre de nombreux éléments nouveaux. Ils ajoutent qu’en Suisse, une autre approche prévaudrait, car la préservation du patrimoine est très importante. Le directeur de l’Administration des ponts et chaussés s’est dit prêt à discuter de manière constructive avec les ingénieurs.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes :

  • Quel est le procédé technique et quels sont les matériaux utilisés pour la rénovation du Viaduc ?
  • Le Gouvernement serait-il disposé à accorder l’utilisation d’un autre matériel dans le but de préserver le plus possible le patrimoine et l’architecture du Viaduc ?
  • Est-il correct que le Gouvernement n’a pas pris les mêmes précautions que lors de la rénovation du Pont Grand-Duc Adolphe ?
  • Est-ce que le Service des Sites et Monuments nationaux a été consulté en amont des travaux et est-ce que la Commission des Sites et Monuments nationaux a été saisie en son avis ?
  • Est-ce que le Service des Sites et Monuments nationaux est actuellement associé aux travaux de restauration du Viaduc et les accompagne-t-il ?
  • Est-ce qu’une réunion entre les ingénieurs et la Direction des Ponts et Chaussées a été convenue respectivement a déjà eu lieu entretemps ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, aux assurances de notre considération parfaite.

 

Octavie Modert                                                                                   Claude Wiseler

Députée                                                                                                  Député

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