Ecart entre les plus riches et les plus pauvres

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie relatives à une étude de l’OCDE sur les inégalités en termes de revenus.

L’Organisation de coopération et de développement (OCDE) a publié un rapport début décembre 2014 dans lequel elle constate une augmentation sans précédent de l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Le « coefficient de Gini », variant entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité parfaite), permet de mesurer les inégalités en termes de salaires. Si dans la plupart des pays de l’OCDE ce coefficient a effectivement augmenté considérablement depuis les 30 dernières années, la Belgique, la France et les Pays-Bas ne connaissent qu’une variation sensible. Quant au Luxembourg, le coefficient de Gini a augmenté de 0,247 en 1986 à 0,276 en 2011.

Selon les auteurs du rapport, les inégalités en termes de revenus auraient des conséquences néfastes sur la croissance économique. En effet, de plus en plus de personnes touchent des revenus faibles et ne peuvent par conséquent plus investir dans l’éducation de leurs enfants, ce qui serait, d’après les experts, le facteur clé de la décroissance économique.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance du rapport publié par l’OCDE ?
  • Selon Monsieur le Ministre, quelles sont les raisons de cette variation considérable au Luxembourg, alors que la France, la Belgique et les Pays-Bas ne connaissent qu’une faible évolution ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck