Durée d’affectation des éducatrices et éducateurs dans un établissement donné

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la durée d’affectation des éducatrices et éducateurs dans un établissement donné.

Les changements de postes de travail ou d’entreprise sont monnaie courante. Or dans certains secteurs, et plus particulièrement dans le secteur de l’accueil des enfants, de tels changements ne sont pas toujours bénéfiques pour les enfants. Il est en effet important de garantir au maximum la stabilité du personnel éducatif et partant de limiter le plus possible les changements de personnel dans les crèches et autres structures d’accueil pour enfants, afin de permettre aux enfants d’établir des relations avec les éducateurs et éducatrices qui les encadrent et les accompagnent dans leur développement. L’établissement de telles relations privilégiées avec le personnel éducatif est primordial pour l’équilibre des enfants.

A noter dans ce contexte que les enseignants à la fin de leur stage ont la possibilité de s’engager volontairement et pendant une durée de cinq ans auprès d’un établissement donné. En contrepartie, les enseignants voient leur demande d’affectation traitée de manière privilégiée.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Ne serait-il pas opportun d’encourager la stabilité du personnel éducatif travaillant dans le secteur conventionné de l’accueil des enfants en s’inspirant de la faculté qui existe pour les enseignants, de sorte que les éducateurs et éducatrices qui le souhaitent pourraient volontairement s’engager à rester auprès d’une structure d’accueil donnée pendant un certain nombre d’années ?
  • La réussite au quotidien d’une structure d’accueil repose sur la qualité des services offerts aux enfants et à leurs familles. Ainsi depuis quelques années, les crèches suisses ont la possibilité de demander un label de qualité.
  • Dans ce contexte, et dans l’objectif de responsabiliser le personnel de ces structures, Monsieur le Ministre partage-t-il l’idée d’introduire un tel label dans le secteur de l’accueil des enfants, attribué selon des critères de qualité dont des bonnes conditions de travail et la stabilité et fidélité du personnel seraient primordiales ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto – Gaasch                                                       

Députée

Zréck