D’Konsommatioun vum Cannabis geet erop. Wat gedenken d’Ministere fir Justiz a Gesondheet ze maachen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice et à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la consommation du Cannabis.
La question sur une éventuelle légalisation du Cannabis est régulièrement discutée dans la société luxembourgeoise. Un certain nombre d’organisations réclament explicitement la dépénalisation de cette drogue. Dans le récent rapport européen sur les drogues, il est souligné que la part de l’héroïne dans le problème de la drogue en Europe est moindre qu’auparavant, tandis que les stimulants, les drogues de synthèse, le cannabis et les produits pharmaceutiques gagnent en importance.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Justice et à Madame la Ministre de la Santé :

Messieurs les Ministres existe-t-il des statistiques (à défaut, des projections) concernant la consommation du Cannabis au Luxembourg? Combien de jeunes consomment de nos jours régulièrement du Cannabis?

Quel est en moyenne l’âge de début de consommation des drogues douces et à quel âge en consomment-ils le plus ? De quelles drogues s’agit-il en l’occurrence ?

Comment les Ministres envisagent-ils de réagir face à la consommation accrue du Cannabis ?

Existe-t-il des statistiques quant à la quantité de stupéfiants commandée sur internet ? Dans l’affirmative, est-ce que la quantité de stupéfiants commandée sur internet est croissante ?

Comment le gouvernement envisage-t-il lutter contre la commande de drogues sur internet?

A côté des campagnes de sensibilisation, quelles autres mesures Monsieur et Madame les Ministres envisagent-ils pour endiguer la consommation de drogues chez les jeunes ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Nancy Arendt
Députée

Zréck