Dépistage du cancer colorectal

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du cancer colorectal.

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg viennent de  trouver de nouveaux moyens pour identifier les signes précoces du cancer colorectal particulièrement dangereux. L’excédent ou le déficit de molécules particulières dans le tissu peuvent indiquer le développement de cellules cancéreuses. Ces indicateurs pourraient aider à détecter le cancer colorectal à un stade précoce sans recourir à des techniques de diagnostic invasives.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

·         Combien de coloscopies sont réalisées par an chez la population âgée de plus de 50 ans et quelle en est la ventilation hommes / femmes?

·         Est-ce que de nouveaux tests de dépistage du cancer colorectal ont été mises au point récemment ? Dans l’affirmative, de quels tests s’agit-il ?

Dans la négative, quels tests de dépistage sont actuellement pratiqués au Luxembourg qui permettent une détection précoce de la maladie, le cas échéant ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck