Départs de jeunes radicalisés en Syrie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet de départs de jeunes radicalisés en Syrie.

Dans leur réponse commune à ma question parlementaire n°542 du 23 septembre 2014, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure ont confirmé que « certains résidents luxembourgeois se sont laissés radicaliser via Internet et se sont déplacés en zone de conflit pour rejoindre le groupe terroriste « Etat islamique » (EI) », et que le Luxembourg se trouverait confronté à une menace potentielle pour la sécurité intérieure.

Aujourd’hui, divers organes de presse ont fait savoir qu’il y a quelques mois déjà, un résident portugais serait lui aussi parti avec d’autres portugais de divers pays d’Europe, combattre en Syrie. Le site internet lessentiel.lu rappelle dans ce contexte que deux résidents du Luxembourg ayant trouvé la mort début mai en Syrie auraient auparavant fréquenté un lieu de culte, rue du Brill à Esch-sur-Alzette.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Messieurs les Ministres disposent-ils d’informations quant au nombre de résidents du Grand-Duché partis rejoindre le groupe terroriste EI ainsi que quant à leur identité ? Quelles sont ces informations ?
  • Messieurs les Ministres considèrent-ils qu’il existe un lien entre la fréquentation par ces personnes du lieu de culte à Esch/Alzette et leur départ en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste EI ? Dans l’affirmative, le gouvernement n’entend-il pas prendre des mesures quant à l’organisation et au fonctionnement du lieu de culte précité ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck