Dégradation continue de la situation humanitaire en Irak

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la dégradation continue de la situation humanitaire en Irak.

Après la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak et d’autres zones près de Mossoul (nord) par des combattants de l’Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL), les attaques généralisées ou systématiques dirigées contre des populations civiles de l’Irak du fait de leur appartenance ethnique ou de leurs convictions politiques ou religieuses poussent des milliers d’Irakiens à prendre la fuite.

Le Secrétaire général des Nations Unis a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement et le peuple d’Irak et à faire tout son possible pour aider à soulager les souffrances de la population touchée par le conflit actuel en Irak.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Quelles sont les mesures récemment décidées ou envisagées par les Nations Unies pour venir en aide aux populations déplacées ?
  • Est-ce que des actions conformément au Chapitre VII de la Charte des Nations Unies sont-elles envisagées ?
  • Le Ministre entend-il prendre des initiatives au niveau européen pour coordonner l’aide humanitaire destinée à être mise à profit des populations concernées ? Comment les décisions prises au niveau européen sont-elles coordonnées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck