Décharges de déchets inertes

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les décharges de déchets inertes.

Selon des estimations d’Eurostat, le Luxembourg se situait en 2010 avec 16,3 tonnes de terres excavées par habitant dans les premiers rangs en Europe. Concernant les déchets inertes, un total de 3,466 millions de tonnes a été mis en décharge pendant l’année 2012, avec un maximum de 6,468 millions de tonnes en 2009, dont 2,744 millions de tonnes ont été recyclées.

Lors de la déclaration sur l’Etat de la Nation, Monsieur le Premier Ministre a souligné le concept de l’économie circulaire, qui valorise entre autres le recyclage afin de réutiliser les matières issues de certains déchets dans l’élaboration de nouveaux produits.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

  • Existe-il une « carte déchets » pour les décharges de Colmar-Berg, Sassem et Strassen qui règle l’accès à ces décharges afin que seulement les camions de la région respective puissent y accéder ?
  • Quel est le taux de recyclage des décharges ?
  • A quelle date la décharge de Mondercange sera-t-elle de nouveau opérationnelle ?
  • Dans le même ordre d’idées, à quelle date la décharge de Folschette ouvrira-t-elle ses portes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck