Convoi humanitaire luxembourgeois en destination de l’Ukraine

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet d’un convoi humanitaire luxembourgeois en destination de l’Ukraine.

D’après la presse matinale d’aujourd’hui, un convoi humanitaire en provenance du Grand-Duché de Luxembourg et destiné aux citoyens habitant dans la zone touchée par la crise humanitaire en Ukraine aurait été bloqué par les autorités ukrainiennes avant d’avoir été laissé passer plus tard. Environ une tonne de dons humanitaires, dont des denrées alimentaires, couvertures et divers articles pour les besoins journaliers ont été collectionnés par des Ukrainiennes, Biélorusses et Russes vivant au Grand-Duché, pour les envoyer à Slaviansk, une ville située dans une région particulièrement ébranlée par la guerre civile.

Selon la même source, la Croix-Rouge ukrainienne aurait dénoncé de manière injurieuse ce convoi et le gouvernement ukrainien aurait refusé son passage. Les dernières nouvelles laisseraient pourtant croire que le convoi aurait pu reprendre la route.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les affirmations diffusées par la presse au sujet de ce convoi humanitaire en provenance du Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre est-il en mesure de vérifier que le convoi ait effectivement atteint sa destination ?
  • Monsieur le Ministre entend-t-il intervenir auprès des autorités ukrainiennes afin que de tels incidents regrettables puissent être évités à l’avenir  et que les convois humanitaires préparés soigneusement par des personnes de bonne volonté puissent arriver à destination le plus rapidement possible ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck