Compétences linguistiques dans les institutions médicales

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.

Vu la part importante de professionnels de santé en provenance des pays limitrophes du Luxembourg, les barrières linguistiques entre le personnel et les patients ont fait l’objet de nombreuses discussions.

Dans le domaine de la prise en charge psychologique, la communication entre un patient et son thérapeute constitue la colonne vertébrale des soins conférés. L’état psychique critique de certaines personnes concernées risque de provoquer des tentatives de suicide ou d’autres incidents et nécessite un encadrement immédiat et conséquent. Il est dès lors crucial qu’en cas d’urgence le personnel présent dans les institutions aura les compétences linguistiques pour permettre aux patients de s’exprimer dans leur langue maternelle.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre, partage-t-elle l’avis que la situation linguistique dans les institutions médicales constitue un problème ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière Madame la Ministre entend-elle intervenir afin de trouver une solution dans l’intérêt des patients ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck