Chiffres officiels sur le nombre de personnes sourdes ou malentendantes nées au Luxembourg, et sur le nombre de personnes qui font usage d’une langue des signes

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3961

 

Monsieur le Président,

 

En application de l’article 80 du règlement de la Chambre, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille, à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Dans le cadre des discussions autour du projet de loi 7142 modifiant la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues, texte qui vient d’être voté et qui reconnaît la langue des signes allemande comme langue à part entière, il s’est avéré qu’il n’existait a priori pas de chiffres officiels, ni sur le nombre de personnes sourdes ou malentendantes nées au Luxembourg , ni sur le nombre de personnes qui font usage d’une langue des signes.

Le Luxembourg connaît depuis une vingtaine d’années le dépistage audiométrique néonatal qui est effectué quelques jours après la naissance d’un enfant et qui permet de détecter des déficits de l’audition dès le plus jeune âge.

Partant, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Combien de personnes sourdes ou malentendantes sont nées ces dernières 10 années ?
  • Combien d’enfants ou d’adultes ont recours à un implant cochléaire chaque année ? Il faut noter que les enfants résidant au pays sont surtout opérés en Belgique ou en Allemagne.
  • Combien de personnes recourent à la langue des signes allemande (LSA) ?
  • Combien de personnes utilisent la langue des signes wallonne ou française ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Claudine Konsbruck

Députée

Zréck