Chambres de compensation et de règlement pour le yuan

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances relative aux chambres de compensation et de règlement pour le yuan.

Selon la presse internationale, le Royaume-Uni et la Chine signeront lundi prochain un accord en vue de la mise en place à Londres d’une chambre de compensation et de règlement en yuan. Un accord du même type serait signé aujourd’hui entre la Bundesbank allemande et son homologue chinois. Enfin, lit-on que la place financière de Paris serait en train de jouer la carte de ses liens historiques avec l’Afrique pour s’attirer les faveurs des acteurs chinois.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Au vu de l’importance que les autres places financières de l’Europe accordent à la mise en place de chambres de compensation et de règlement en yuan, le Ministre des Finances peut-il indiquer si des négociations du même genre sont en cours avec les acteurs chinois ?
  • Dans l’affirmative, quand le Ministre pense-t-il pouvoir conclure un protocole d’accord à l’instar de ceux signés par les places financières citées plus haut ?
  • Quelles sont les autres initiatives prises par le Ministre pour faire du Luxembourg le premier centre offshore en Renminbi en Europe ainsi que d’établir le Luxembourg comme première place d’investissement transfrontalière entre l’Europe et la Chine ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck