Cérémonie d’institution du nouveau directeur général de la police grand-ducale

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet de la cérémonie d’institution du nouveau directeur général de la police grand-ducale.

D’après un article paru dans le Luxemburger Wort, le Ministère de la Sécurité intérieure organiserait une cérémonie de passation des pouvoirs de Romain Nettgen, actuel directeur général de la police grand-ducale, à Philippe Schrantz, futur directeur général de la police grand-ducale.

Remercier un directeur général pour ses précieux services rendus à la tête d’une administration, telle la police grand-ducale, est en soi louable. Cependant, en temps de rigueur budgétaire que le gouvernement s’est lui-même imposée, il convient toutefois de s’interroger sur l’opportunité d’une cérémonie d’une telle envergure. Selon le Luxemburger Wort, l’évènement aurait en effet lieu à la LuxExpo, une salle ayant été louée pour l’occasion et plus 350 personnes seraient invitées à l’occasion. Il est estimé que le coût total s’élévera à environ 30.000€.

Partant, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations divulguées par le Luxemburger Wort ?
  • A considérer ces informations sont exactes, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’une passation des pouvoirs plus décente aurait fait l’affaire, notamment eu égard à la volonté affichée du gouvernement de ne procéder qu’aux dépenses jugées indispensables ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer via quel poste budgétaire ces dépenses seront financées ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur les motifs de l’annulation de la Journée de la Police ? Est-ce que cette journée aura lieu à une date ultérieure ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck