Brexit : Vill britesch Salariéeë wëllen d’Insel verloossen.

Réponse à la question N° 2228 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Départs massifs de citoyens britanniques et continentaux dans le sillage du “Brexit”, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 2228


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet des départs massifs de citoyens britanniques et continentaux attendus dans le sillage du « Brexit ».
En effet, selon un récent sondage de la société de recrutement norvégienne « Stepstone », repris le 13 juillet par le quotidien allemand « Die Welt » (« Briten droht der schnelle Exodus ihrer Job-Elite »), quelque 600.000 employés et travailleurs qualifiés britanniques envisageraient de quitter le Royaume-Uni pour l’Allemagne (44%), la France (30%), l’Espagne (29%), les Pays-Bas (26%) et l’Irlande (24%). Dans ce contexte, il faut savoir qu’une partie importante des 2,1 millions d’employés et de travailleurs qualifiés de l’Europe continentale résidant actuellement en Grande-Bretagne pourrait également quitter le Royaume dans un avenir proche. Pour la grande majorité, le facteur décisif semble être l’avenir incertain de la liberté de circulation. S’y ajoutent les 1,5 millions de citoyens britanniques qui travaillent actuellement sur le continent.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, notamment dans sa qualité de responsable politique de la Direction de l’immigration:
1. Monsieur le Ministre peut-il expliquer la stratégie politique, si stratégie il y a, du gouvernement vis-à-vis des mouvements précités de personnel qualifié dans le cadre du « Brexit »?
2. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il préciser les mesures que le gouvernement envisage de prendre pour remédier aux incertitudes personnelles des expatriés britanniques au Luxembourg comme le demande entre autre le LCGB dans son communiqué de presse du 12 juillet?
3. Dans ce contexte encore, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que le Luxembourg devrait suivre l’exemple allemand en appliquant une politique d’immigration plus choisie et plus proactive afin d’inciter plus d’employés et de travailleurs qualifiés quittant le Royaume Uni à s’installer au Luxembourg et à satisfaire ainsi aux besoins en personnel qualifié du marché de l’emploi au Luxembourg ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck