„Bodycams“ eng Méiglechkeet fir d’Personal am ëffentlechen Transport ?

Réponse à la question N° 2219 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Utilisation de “bodycam” dans les transports publics, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 2219


Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de l’utilisation de « bodycam » dans les transports publics.

Au Luxembourg comme à l’étranger, les actes d’agressions envers le personnel des transports publics respectivement de violence envers les voyageurs ne cessent de croître. Pour faire face à cette violence, la Deutsche Bahn vient d’équiper son personnel de « bodycam » durant leur service. Les bodycams peuvent avoir un effet préventif et dissuasif et peuvent servir à obtenir des preuves en cas de violence.

Au vu de ce qui précède nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

Est-ce que le gouvernement envisage l’utilisation de bodycams dans les transports publics luxembourgeois ?

Cette option a-t-elle déjà été étudiée par les CFL et, si oui, quelles ont été les conclusions ?

De quelle manière le gouvernement entend-il lutter contre les agressions et incivilités diverses commises dans les transports publics ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Diane Adehm Gilles Roth
Députée Député

Zréck