Besteet d’Gefor vun enger terroristescher Attack géint belsch Atomzentralen ?

Réponse à la question N° 1844 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député concernant Eventuelle attaque terroiste sur les centrales nucléaires belges, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 1844


 

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Madame la Ministre de la Santé au sujet d’une éventuelle attaque terroriste ayant pour objet les centrales nucléaires belges.
Le 11 février 2016 la Commission belgo-luxembourgeoise de sûreté nucléaire et de radioprotection a eu un nouvel échange de vues portant sur l’actualité des installations nucléaires belges, et plus particulièrement sur l’exploitation des réacteurs de Doel 1 et 2 et de Tihange 1, l’autorisation de redémarrage des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3, le bilan des incidents de l’année 2014 et les inspections croisées entre pays voisins.

La semaine dernière, les médias belges ont rapporté que certaines centrales nucléaires belges auraient été visées par les terroristes des attentats de Paris. En effet, dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre, les enquêteurs belges ont découvert une vidéo montrant un haut responsable du secteur nucléaire belge. Entretemps le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a indiqué qu’il n’y a pas d’indices relatifs à une menace spécifique sur les sites nucléaire belges.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Madame la Ministre de la Santé :

Le gouvernement a-t-il été informé lors de la réunion 11 février 2016 avec les autorités belges sur une éventuelle menace terroriste pesant sur les sites nucléaires belges ?
Dans l’affirmative quelles ont été ces informations ?
Dans la négative, le Gouvernement insistera-t-il pour avoir des informations à ce sujet ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marco Schank
Député

Zréck